Installation on disk

hello
j’ai installé elive 3.0.3 sur mon pc mais je n’arrive pas à le faire démarrer. J’ai désactivé l’uefi, la version live fonctionne
J’aimerais être sûr qu’il s’est installé correctement. A quoi dois-je m’attendre? une partition de boot, un grub, lilo?

Je ne suis pas assez fort techniquement pour t’aider mais @Thanatermesis ca utiliser Google Translate :slight_smile:
JF

J’utilise ELive depuis 1 an environ et l’adore…Rapide, stable, ne prend pas beaucoup de ressources etc

j’ai retenté une instale et j’ai un problème avec grub-setup
cannot read /boot/grubcore.img correctly
will not proceed with blocklists

À chaque fois que j’ai eu ce problème avec des distro Debian, Ubuntu, etc c’était souvent une histoire de BIOS, Legacy mode etc.

J’ai installé ELive sur 3 types d’ordi sans problème de boot mais " than " va te répondre quand il a une minute et aura probablement des suggestions

Bon courage :slight_smile:

Ton disque dure il utilise le format GPT ou le ms-dos (mbr) type?

Tout ce que je sais c’est qu’il y a de l’UEFI dans l’air. Bon dans les manips j’ai dû faire sauter quelque chose parcequ’il y a depuis quelque temps un bug au démarrage de l’ordi (au bout de 2-3sec) que la réparation made-in zindozs ne réussit pas à réparer. Je me souviens que dans gparted, le disque de boot avait deux options (‘boot’ et une autre, automatiquement liée) et maintenant il n’en a plus qu’une (‘boot’). Visiblement, j’ai touché quelque chose que je ne sais pas comment annuler. Les marges de manoeuvres sont faibles, tout ce que je peux faire c’est activer le mode legacy (mais le mode uefi ne semble pas désactivé, on peut encore, par exemple, changer l’ordre des périfériques de boot) ou le mode uefi. Ou alors utiliser gparted pendant une session linux. Bref, le bricolage s’arrête rapidement…
il y a bien l’option “changer les paramètres de l’uefi” dans la réparation zindozs mais elle ne fait que me proposer de pouvoir booter sur la clef ou le DD
Bref, rien n’y fait, c’est toujours la même chose: uefi ou non, bug au démarrage puis boot sur clef ou DD. Avec un autre linux, qui a un outil de réparation de boot, rien n’est réparé
Et pour courroner le tout, quand zindozs se lance, il finit par bugger (au bout de quelques minutes). Mais zindozs je m’en fous, bien que j’aurais bien voulu charger une ‘mise à jour du Bios’ via les logiciels propriétaires (du portable, sur lequel j’avais installé zindozs 10) pour voir si ça changeait quelque chose… J’espère qu’il ne faut pas réinstaller zindozs pour installer linux…

Sinon, j’ai essayé, pour voir, elive sur un autre PC (desktop et filaire) et il y a une erreur à la connexion internet: il aurait besoin d’une adresse VPN. Il me fait la même erreur avec un autre linux (emmabuntüs), je vais ouvrir un autre sujet, tiens. Sur le portable, il y a le wifi et l’internet fonctionne

score 3 à 2, peut-être parceque je n’ai pas envie de tester elive sur un troisième ordi, dont je ne perturberai le ronronnement…

mmmh, cest bizzarre est complexe le probleme du disk, ce que je aconseille c'est de partire de zero, c'est a dire, sauvegarder les données importantes de ce disque et reinstaller tout, sur elive ça serait l'option de utiliser tout le disque (auto) qui ferait un correcte partitionment (mais il va effacer tout, les autres OS's etc...), et aussi verifier quil ni a pas des erreures phisiques dans l'ordi, expliquée ici:

yes, my disk is dead…

Quelque fois (avec du disques USB) je suis reussi a demarrer avec ext4 file system et pas avec Reiserfs (default). C’est ne chose on puet essayé, surtout que le disque est (peut etre) pourri. Rien à perdre, maintenant. Essaie de faire une copy de votre donnees avec “dd” sur un autre disque, quand même! Y a beacoup a retrouver, post mortem.

je viens d’installer un SSD, ça marche nickel!

3 Likes