New information about Elive

Ah que oui M'sieur Yoda, la preuve le surnom est bien mieux que de dévoiler son propre nom ? Il n'y aura que mon surnom sera le bon dans ma connexion avec le même password et bizarrement je n'ai pas vu comment virer mon "username" et le remplacer c'était tout , merci M'sieur, maintenant si tu me dis ce qu'il faut faire, alors je serais moins idiot ? non ? :joy:

yoda = Jean-Francois (yoda est pour m'amuser)

image

Eh bien voila ,
C'est-y pas mieux comme ça ? merci M'sieur . Pour m'amuser aussi la
contraction de mon prénom Jean-Baptiste et je vis en Belgique ce qui a
fait "Jibel" voila M'sieur J.F B @ + J.B. :-D:-D

1 Like

Bonjour jibel, et bienvenu parmi nous. J'arrive en retard pour te répondre car mes colleges du forum l'ont déjà fait et j’espère que tes problèmes soient résolus, cependant, je voudrais te mettre en situation afin de que tu puisses connaitre le pourquoi du comment.

Tu dois tenir en compte que la version stable 3.0 de Elive date de 2010, si ma mémoire est bonne, c'est un projet développé par une seule personne, la vitesse du développement est liée, hélas, à l'implication des gens qui veulent faire un don pour soutenir ce projet, don que n'est pas obligatoire, bien évidemment. Par ailleurs, tu as du recevoir par MP le lien pour télécharger la version alpha de 64 bits qui est basée sur Debian 10 buster, et avec les derniers versions des paquets qui semblent être de grande importance pour ton utilisation.

Tu pourras tester par toi-même que cette version est complement compatible avec des autres OS, moi je l'ai installée dans un laptop où habitent autres deux versions de Elive, mais cela serait le même cas de figure avec des autres OS. Elle est tellement stable que je travaille au quotidien avec (dans ses version 32 et 64 bit) avec mes données bien évidemment sauvegardés dans un disque dur externe au cas où.

Encore une fois, et comme je t'ai expliqué ci dessus, la version 3.0 est née en 2010, je t'en prie de modérer tes propos car personne ne t'oblige à l'employer, j’espère que de la même façon que tu n'a pas aimé la version 3.0 32 bits tu seras content de la version alpha 3.7 64 bit et que tu nous donneras ton sincere retour ici, et je tiens à te prevenir, que, dans cette version alpha le bureau est un E16 que ne sera le bureau définitif de la future version stable, avant que tu râles par rapport à cela.

Je ne sais pas quel est ton niveau, moi je teste aussi des OS free depuis 20 ans et je n'ai même pas un niveau d'utilisateur avancé, dans ce cas-là, je viens ici, je pose des questions, et je suis les conseils que me donnent ceux qui maîtrisent mieux que moi. Pour ton problème de grub "perdu" deux solutions t'ont été proposés mais apparemment tu n'as pas attendu pour les tester. Face à ça, ici, nous on n'y est pour rien. La prochaine fois attends un peu s.t.p. et tu recevras des bons conseils et solutions à tes soucis, car ici les gens sont assez réactifs.

Comme mes collègues t'ont répondu, et comme t'auras déjà pu tester, la clé USB demarre en "live mode" avec ou sans persistence, à ton choix, et ne va pas toucher à rien dans ton disque dur sauf bien évidemment si tu choisis de faire une installation. Tu peux travailler en "live mode" depuis ta clé USB jusqu'à être sûr que Elive te conviens et à ce moment là tu peu l'installer.

Espérant t'avoir aidé, et de lire ton retour sur la version alpha, bon dimanche à toi.

Cordialement.

Salut maxinou,
Bien sur, j'ai eu QQs étonnements, pourquoi tout bêtement sur la façon d'une installe d'Elive 32 bits ou l'Alpha 64 bits. Je ne vais pas revenir là-dessus parce que comme toi depuis QQs années je m'amuse avec les OSs quels qu'ils soient donc en principe pas de PB avec l' OS Elive en 64 bits. :wink:
Je suis habitué a utiliser, justement, la Deb.10 KDE. ainsi que leurs versions précédentes. Pas de soucis ...Par contre lors de mon essai c'était curieux d'avoir des fenêtres avec des questions sur Nvidia a installer et changer la version ? Jamais quand j'installais une Debian, il y avait un "truc" pareil.
Sauf ceci :smile:
Que la langue FR/BE ,que l'endroit ou l'on se trouve, que la connexion internet, que ceci cela est fait avec et durant l'installe et sa finition de la debian avec 1587 paquets...
Comme Elive 64 bits environnement enlightenment 16 ou 17 dépend de debian, j'y vais a fond la caisse... :blush:
Honnêtement du a mon superbe échec avec la version Elive 32 bits. C'était normal de faire des erreurs
J'y suis aller mollo,mollo pour tester la version 64 bits ! Pas confiance du tout.
Pour le moment j'hésite beaucoup même en ayant montré ce que je faisais pour mes installes , c'est tout ! Mais avec les petits défauts du forum, de l'incompréhension sur ce que je démontrais, ça n'a servi a rien !
Donc, effectivement je ne savais que la 1er version datait de +/- 2010/11 je ne me suis pas méfié , donc sans entrer dans les détails de cette échec !
Même si le créateur de ce projet a commencé il y a +/- 15 ans, pas de soucis, c'est bien , c'est bien..moi-même j'ai encore une version expérimentale d'un autre OS qui date de la même époque et qui est OK malgré tout !
Quand je constate des bizarreries lors de l'installe d'Elive, je suis surpris, c'est tout :star_struck:
Voilà, dire et effectuer l'installe d'une certaine façon pour l'Elive 64 bits ? Il n'y en a pas trente-six !
La je vais retourner sur mon disque dur dans lequel il y a eu ce splendide échec, pour tenter cette installe, je verrais, sinon ... :nauseated_face:
merci et @ + :wink:

1 Like

Salut ,
J'ai oublié de mentionner ce que j'ai du faire pour réinstaller MES deux OSs virés a cause de cette installe de l'Elive 32 bits
Pour faire ça DONC AVANT j'ai utilisé B.R.D. , supprimer la partition d'Elive puis faire avec Gparted inclus dans cet outil ! une "partition étendue" de 500Go et en finale créée deux partitions pour mes OSs perdus
Puis réinstaller ces OS Arco-linuxB KDE et l'OS Debian 9.9 KDE 64 bits tout a été fait correctement !
Donc en suivant mes habitudes j'ai utilisé l'outil qui s'appelle B.R.D. boot-repair-Disk dans une clé USB pour espérer récupérer un des deux OSs cachés, mais existant dans gparted, B.R.D. cet outil de réparations de démarrage, je m'en sert depuis presque 10ans . Avec succès :wink:
Malheureusement avec B.R.D. le grub-install et rectifier le redémarrage a échoué pour l'un ou l'autre OSs "perdus" :wink:
Utiliser Super-grub ou grub-customizer, c'était trop tard. :sweat_smile:
Poster ici dans ce forum ce qui m'était arrivé, ! C'était trop tard aussi a cause des différences du protocole d'installation. Je ne m'attendais pas a certaines remarques . :yum:
De toutes façons il y a des différences d'installes des OSs libres , mais a 80% c'est pratiquement identique...
Qu'on installe des Ubuntu ou Xubuntu ou Studio-Ubuntu ou debian XXX ou Linux-mint ou Pearl-linux ou MX -linux ou Fedora ou Manjaro ou arch et plein d'autres OSs libres. Jamais je n'ai eu des ennuis comme avec l'Elive 64 bits et surtout l'Elive 32 bits avec cet environnement "enlightenment que je connais , mais pas souvent installé.
Doit-on savoir tout? certes pas ! Ma surprise a été de voir et demandes d'installe de carte Nvidia et d'autres choses MAIS AVANT la procédure d'installe pour l'Elive 64 bits. Qu'est-ce c'est qu'ça ? Vraiment curieux? non? C'est a l'envers ! Oup's :blush:
Voila mon scepticisme ?
Je vais retenter cette installe a coté de mes autres OSs cités plus haut, en espérant qu'ils ne vont pas être collés dans la poubelle :blush:

Désolé

Dans toutes mes tentatives d'installation (des dizaines de fois) des différentes versions de ELive 32 et 64 bits, je n'ai pas perdu aucun OS. Allant de Ubuntu à Manjaro Arch

Bon succès pour vos prochains essais

Merci pour le compte rendu.

Par curiosité @jibel ....

Est-ce que il y a quelque chose chez Elive (au moins une seule chose) que t'a plu?

Merci de ta réponse sincère.

1 Like

Oui ! oh que oui ! Sache que enlightenment fait parti d'un de mes OS installé version Kubuntu de base version 14.04 Lts qui s'appele ""hybryde custom " année 2007 ou 8 ce nom de "monster" vient de mézigue au lancement de cet OS! Qui a été créée, non par moi ! Il y a QQs années 8/10 ans ! Dans lequel il y a 10 environnements qui peuvent être changés en quelquse 10/15 secondes sans redémarrage, rien de tout cela... Voilà le pourquoi de mon intérêt pour cet OS.. Rien que pour s'amuser avec , c'est tout.. Merci :upside_down_face: :wink:

@yoda,
Ca c'est vraiment curieux ce que tu dis ? Je n'en reviens pas ! Qu'est-ce que j'ai bien pu faire lors de l'installe d'Elive 32 bits et des conséquences de son installe qui a viré les deux OSs présents??
J'en suis encore étonné! Qu'ai-je oublié? je n'en sais rien ! honnêtement ! Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Je n'en sais rien non plus :hot_face: merci yoda @ +

@Tous,
Voilà , c'est enfin fait...ouf ! J'ai installé Elive 64 bits . L'autre OS est toujours la et démarre OK Ouf !
Mais il y a un sacré paquet de modifications pour bien comprendre l'utilisation complète d'Elive.
Par exemple les dix phases et fenêtres avec précision d'installer Nvidia juste avant l'installe finale Qui a durée QQs grosses minutes. Honnêtement , j'suis pas sur de revoir et conserver cet OS ? La fermeture des fenêtres se fait a gauche au lieu d'être a droite etc J'ai du installer et améliorer cairo-dock... J'ai eu peu de recherche pour apprivoiser cet OS. Merci a tous , cordialement :wink:

1 Like

il faut se rappeler que cette version alpha de elive utilise un desktop temporaire, pour une meilleure experience d'utilisateur c'est mieux la version stable (ou la essayer sur une machine virtuelle)

l'installation de nvidia il a quelques questions mais ils sont supposée d'etre de cette façon pour améliorer la facilité de que n'importe quelle personne puisse installer nvidia sans problème (des personnes sans connaissances de linux par example). Par contre, si vous penser que quelques messages pouvant être mieux ou different il peut toujours être amélioré :slight_smile:

@Thanathermesis,
Bonjour, voila ce qu'il c'est passé lors d'une manipulation que j'ai fait a savoir modifier le nom de la partition d'Elive 3.7.8 :wink: avec Gparted ...

Aie, aie,  "initramfs" est arrivé, impossible de lancer 3elive 3.7.8

Voila ce que j'ai fait pour que Elive sera de nouveau lancé sans PB , merci @ +
jibel@Jibel:~
$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de jibel :
Disk /dev/sda: 931,5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x075dd0ff

    Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
    /dev/sda1             4094 1953523711 1953519618 931,5G  5 Extended
    /dev/sda5             4096  207077375  207073280  98,8G 83 Linux
    /dev/sda6       1932566528 1953523711   20957184    10G 82 Linux swap / Solaris
    /dev/sda7  *     207081472  372727807  165646336    79G 83 Linux
    /dev/sda8        372731904  556793855  184061952  87,8G 83 Linux

    Partition table entries are not in disk order.
jibel@Jibel:~
$ sudo fsck -f -y /dev/sda7


elive 3 7 8

fsck from util-linux 2.29.2
e2fsck 1.43.4 (31-Jan-2017)
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
L'entrée « 2491 » dans /var/lib/samba/private/msg.sock (393449) a un type de fichier incorrect (était 6, devrait être 1).
Corriger ? oui

L'entrée « 2524 » dans /var/lib/samba/private/msg.sock (393449) a un type de fichier incorrect (était 6, devrait être 1).
Corriger ? oui

Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
le compteur de référence de l'i-noeud 397267 est 1, devrait être 2. Corriger ? oui

le compteur de référence de l'i-noeud 397270 est 1, devrait être 2. Corriger ? oui

Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
différences de bitmap de blocs :  -16853124 -16856227 -(16856419--16856420) -(16860672--16860673) -16860675 -(16860719--16860720) -16860770 -(16860791--16860792) -(16860798--16860858) -(16860876--16860878) +16860887
Corriger ? oui

Le décompte des blocs libres est erroné pour le groupe n°514 (19553, décompté=19629).
Corriger ? oui

Le décompte des blocs libres est erroné (14753076, décompté=14753152).
Corriger ? oui


ELIVE_3.7.8: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****
ELIVE_3.7.8 : 294882/5177344 fichiers (0.5% non contigus), 5952640/20705792 blocs
jibel@Jibel:~
$ 

Merci pour comprendre qu'au lancement je suis tombé sur "initramfs" super cata.. Puis j'ai fait ces manips avec le terminal d'un autre OSs installé... Elive redémarrera correctement :triumph:

1 Like

@Thanatermesis,
Voilà je suis de retour avec Elive 3.7.8 tout est OK ! Elive est lancé correctement sans problème ... Ne vous inquiétez pas cet ennui n'est pas un phénomène pour tout les OSs ? Apparemment avec debian ? la il se peut qu'il y a des ennuis de ce type d'ennui avec "initramfs" que je viens de corriger avec les manips indiquées plus haut... Voila au plaisir @ + :sunglasses:

2 Likes