Aie, aie, initramfs posé un superbe ennui

Bonjour,
Ce matin je fais une mise a jour, dans laquelle est spécifié "retour vers Elive 16" plus les mises jours de tel ou tel paquet ? A aucun moment je me suis douté qu'il y aura les ennuis que je cite :smile:
Hier j'ai décidé le faire un ajout dans la config de cairo-dock a savoir , "ancienne zone de notification dans les greffons Tout a été parfait pour "radiotray qui apparait sur une petite barre du haut. OK.
Après cette MàJ tout n'a pas été correct! Je ferme et relance Elive ! Je termine sur le défilement du lancement avec "initramfs" aie aie !
Je lance le terminal dans un autre OSs installé a coté d'Elive 6.7 enlightenment en tapant ceci :
sudo fdisk -l puis sudo fsck -f -y- /dev/sda X ou sudo fsck /dev/sda X en root
Maintenant tout est revenu normal, je peux utiliser radiotray pour des chaînes radios Françaises. D'ou peut venir cet ennui des suites de cette "apt update && apt upgrade merci @ + :thinking:


Comme je l'ai dit en premier on voit dans le haut G de l'écran "la zone de notification dans lequel se trouve "radiotray
Ah j'ai oublié quelque chose , juste après la zone se trouve le "panneau" de bureau virtuel, je n'en veux pas du tout ! Comment supprimer ces bureaux virtuels ? Pas encore trouvé cette astuce ? Merci et re @ + voila @ + :wink:

1 Like

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais j'aime bien ton bureau, et putaing, que t'as bien rempli le Cairo dock :smile:

1 Like

@Maxinou,
Resalut M'sieur, effectivement j viens de m'apercevoir que dans le menu d'Elive il y a aussi "zone de notification" et vlan ! Faut prendre tout dans le ou les menus pour trouver ce qui convient ! Hélas cela dépendait du bureau et du choix du thème , il y en a 10 ! Je ne sais même pas lequel que j'ai choisi, il me suffit de les prendre un par un pour voir lequel me convient? Si c'est celui avec lequel je suis pour les fenêtres ? Pourquoi pas? Pour cairo , rien de + simple, choisir , choisir et rechoisir c'est tout. Apparemment je vais conserver Elive ou tester l'autre version avec V.B. Je verrais bien , merci @ + :face_with_raised_eyebrow:

Avec plaisir, je te conseille de continuer avec la version alpha 3.7.8 que t'as maintenant, basée en Debian buster et pour 64 bit pour ton travail quotidien, et en parallèle tester en une machine virtuelle la version stable 3.0 pour que tu puisses te faire une idée de comment été finie à niveau graphique de E17 avec compiz.

La nouvelle future version 4.0 devra être aussi jolie que la version 3.0

Prends ton temps à t'habituer à travailler avec Elive et je peux te dire qu'après tu ne voudras plus utiliser une autre distribution :+1:

@Maxinou,
Pas de PB j'ai déjà testé l'un ou l'autre sauf qu'avec la Elive 3.7.8
buster, j'hésite a lancer le CD-DVD pour bêtement tester non
l'installer...après ça sera mon choix de choisir la version 3.7.8 ou la 4 ?
J'ai vu ça vaguement avec la stable 3.0 qui est déjà installé...Y-a du
boulot pour trouver tout, même avec cairo-dock :wink:
Je prends mon temps , car j'en ai le droit sinon je me casse la figure!
Je dois respecter mes autres Oss installés ...Pourtant j'ai des choix
vraiment curieux, je suis maniaque, ouille ! :wink: @ +

Alors, là tu viens de me tuer.....

L'on va d'abord a vérifier qu'on parle des mêmes choses.....

La version stable actuel d'Elive est la 3.0.6, elle est disponible sur www.elivecd.org et emploie E17 et son bureau par défaut rassemble à l'étoile d'Enlightement qui change de lumière selon l'heure du jour ou de la nuit. C'est normalement cette version, basée sur Debian 7 et en 32 bits que t'as utilisé d'abord et que t'a provoqué comme tu disais ta "cata"

Suite à tes problèmes, @Thanatermesis t'a envoyé un lien pour télécharger la version alpha 3.7.8 en 64 bits, le fait de te donner la confiance de tester une version alpha que n'est pas encore diffusée en revanche te demande une contre-partie morale d'aider à son développement en signalant des bugs et des fonctionnalités qui ne marchent pas correctement.

Cette version alpha 3.7.8-64 est la version que t'emploie actuellement avec Cairo-dock et E16, basée sur Debian 10, corrige-moi s.t.p. si ce n'est pas le cas.

Dans un certain temps ce version alpha 3.7.X deviendra une version beta 3.8.X disponible sur le site d'internet pour les beta testers. Puis deviendra une pre-réléase 3.9.X et finalement sera la nouvelle version stable 4.0, mais avant d'y arriver il faut patienter un peu, et surtout donner tout ton aide pour avancer dans le développement.

N'oublies pas qu'Elive c'est plus de 2500 paquets qui ont été personnalisés et adaptés pour mieux fonctionner ensemble et sans erreurs par une seule personne qui emploie tout son temps pour cela, imagine-toi le travail monstrueux que cela represente. C'est pour cela que des dons sont demandés (mais ce ne sont pas obligatoires) et également toute aide (programmation, translations, etc..) est bienvenue.

J'en suis sûr qu'en connaissant cela tu vas encore regarder Elive avec un regard très different, et tes compétences pourront être d'utilité par biais de ce forum.

Pour notre part, l'on t'aidera volontiers dans tout ce que l'on puisse.

A+

1 Like

Je crois que mon erreur a été ma réponse, l'elive 3.7.8 est le seul OS
installé... a coté d'autres OSs Donc ça fonctionne bien ! Même avec mes
recherches quelles qu'elles soient et mes basses "compétences" de
connaissances la sont mes défauts ..Nul en script etc
Est-ce tu crois qu'avec un OS créer avec deb. De base version 7. Tu
crois que je devais savoir des trucs sur cet OS ? Certes non ! En
général mon "job" pour "m'amuser" consiste à tester n'importe quel OS.
J'ai été surpris par cet échec avec la version"wheezy" 32 bits qui date
des années 2003 ou 2005..... j'ai été surpris de tenter une mise a jour
qui n'a pu être faite.. Voila le big PB et cette cata qui est du a la
procédure d'installe d'un OS sans avoir posés des questions ... Avant
Donc on parle le même langage avec quelques différences des façons de
participer et faire un don, non obligatoire, merci
Redonc, ne connaissant rien de cet OS, il était presque sûr que ça
prendrait du temps. Toutes les astuces qui m'ont étés donnés m'ont
rendu service et ça n'est pas fini. Effectivement je suis en scepticisme
avec son utilisation ?
J'en avais parlé avec un ami qui lui aussi
connaissait Elive depuis QQs années , qu'il n'était pas chaud,
chaud. Mais faut faire un effort, ce que je fais est-ce que mes
petites capacités seront expliquées ici ? Serviront-elles ? Je n'en sais
rien, surtout ce que je fais n'est pas a être considéré au top, mais pas
du tout... Faut donc attendre que la dernière version elive
enlightenment deb buster apparaisse ? Ça prendra du temps, sûr ! @ +

C'est ça la bonne attitude, ne te sous-estimes, aucune competence ou capacité n'est petite, moi même je ne connais pas grand chose au dela de l'utilisation quotidienne de l'OS.

Seulement le fait de l'utiliser te permettra le découvrir et savoir si Elive te conviens, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, car la grand avantage de Linux est que il y a des sauces pour tous les utilisateurs. Si en revanche il te conviens, petit à petit tu vas t'y retrouver, avec notre aide, et nous aussi profiterons de tés connaissances, pour petites que soient-elles pour ameliorer, car c'est le but dans la vie, de faire des échanges entre les personnes que nous permettent de grandir, et je ne parle seulement d'un OS, mais d'une philosophie et d'une façon de voir les choses dans tous les plans de nos vies....

J’espère m'avoir bien exprimé, je suis espagnol, donc le français n'est pas ma langue maternelle, et je ne suis pas sur de que ma dernière phrase soit-elle assez claire....

C'est seulement une question de temps d'utilisation ce qui te permettra de décider si tu gardes Elive ou si tu pars sur une autre distro, en tout cas j'aime bien le ton de nos échanges et je t'en remercie. :+1:

A+

@maxinou,
Pas de PB sur ton doute de tout "savoir a fond la caisse" ! On n'en est
pas la ! Cela est du a mon age! Que j'ai commencé a 49 ans mon premier
achat d'un "ordinausaure" qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour
savoir m'en servir; Jusqu'au jour ou je change pour un notebook! Ce
notebook tombe en panne, ce qui fait que je ne sais pas comment réparer
ce notebook? J'ai cette chance de vivre a Bruxelles de savoir, par
hasard, ce que sont les OSs libres dans une "install party" a BXLES
depuis j'y étais deux fois par mois !
Donc si j'avais eu 15/20 ans j'aurais su +/- comment s'en sortir avec
des idées, connaissances plus pleines pour les jeunes... de nos jours
Je te donne un exemple, je te réponds avec la debian 10 buster KDE. Je
suis "membre" chez debian easy et debian .org ! J'ai eu beau expliquer
ce qui m'était arrivé, c'est a dire avec *blocage avec initramfs"
*J'avais +/- trouvé ce qu'il m'était arrivé a cause *d'initramfs par
chance

Correction, ce PB n'est pas qu'avec Elive mais aussi avec les Oss debian donc
voila mon avis de ce qui c'était passé :innocent:!

1 Like

C'est super, ce n'est jamais trop tard pour découvrir des choses nouvelles, si t'as démarré à 49 ans et ça fait 15 ans que tu joues avec des OS open-source tu dois avoir une age proche à la retraite, moi j'ai 47 ans et j'en suis d'accord avec toi que nous avons du mal à nous adapter aux nouvelles technologies que les gamins d'aujourd'hui. En revanche, nous savons écrire dans un papier avec un stylo, n'est-ce pas?

Regarde le cas d'Antonio, un homme de 77 ans qui viens de changer son MS Windows plein de spam pour Elive, tu peu traduire la page avec Google:

Et ta sagesse fait aussi ta richesse :wink:

@maxinou,
Effectivement, j'ai commencé très tard ! Dix ans après je redécouvre les OSs libres !
Je m'amuse beaucoup plus aussi ! Je suis à la retraite depuis 2011, (terme Français) en Belgique on est en pension ! Ce qui est drôle sont les différences de langage entre les Français et Parisiens et le Bruxellois qui n'ont QUE 300 km de trajet l'un vers l'autre :joy: Des fois je suis mort de rire...et pourtant j'ai maintenant 73 ans ! A mes débuts dans ce pays ! Je ne voyais pas de différences entre Belge francophone et les Français ! Si on ne connait pas grand-chose de la Belgique ? Il y a des différences dans ce petit pays sympa, mais avec deux voire trois langues le Flamand et le Français et L'Allemand... On ne parle pas le "belge" ça n'existe pas ! Pas de langue nationale sauf les trois cités plus haut :thinking:
Pour cet homme espagnol, j'avais lu et traduit avec google, mais impossible de traduire avec "S3 translator" dans firefox;
Pour ce qu'il a écrit, c'est très désagréable d'être "obligé" d'accepter ces cochonneries de PUB et spams qui arrive de partout. Surtout avec microsoft Windows ! C'est scandaleux , c'est tout :face_vomiting: Heureusement pour les utilisateurs des OSs libres pas A.V. qui ne servent a rien
Je sais que ma vie privé est obligatoirement très différente du commun des mortels , juste une idée je suis macrobiotique depuis 45 ans ! Est-ce que ça s'introduit avec les OSs? Non bien sur, mais ça peut aider ? Quoique ? :softball:
Bonne soirée @ + :hugs:

1 Like

Bon, tu sais, vieillir physiquement c'est une fatalité, vieillir intellectuelment c'est un choix.

Et l'on voit bien que t'es un jeune d'esprit, ouvert à apprendre des choses nouvelles, bravo!!!

Si non, c'est vrai qu'il y a des differences entre le français en Belgique, au Canada, en Suisse et en France, pour moi, espagnol, c'est plus naturel de penser à septante et huitante que soixante-dix ou quatre-vingt.... comme quoi... après mon français c'est loin d’être parfait même si j'arrive à bien me débrouiller j'ai pas mal de fautes de grammaire (masculin et féminin sont souvent à l'inverse entre le français et l'espagnol, par exemple....)

Ce qu'importe c'est que tu te sens bien ici parmi nous

@maxinou,

Bon, tu sais, vieillir physiquement c'est une fatalité, vieillir intellectuelment c'est un choix.
Pour sur , mais refuser volontairement, se réduire a ce que l'on croit de soi ! Ouille, ouille

Et l'on voit bien que t'es un jeune d'esprit, ouvert à apprendre des choses nouvelles, bravo!!!
Sache je connais un peu Espagnol , je ne parle pas couramment Espagnol, hélas ! Je comprends un petit peu, si un camarade espagnol parle....lentement ! Olé ! La 1er fois j'avais 20 ans , mes amis Parisiens étaient de "pieds noir" français d'Algérie, d'origine espagnole ? Après 1962 , ils sont rentrés en France. C'est avec eux que j'ai été invité a aller a Denia pendant 1 mois . Ensuite, bien plus tard, je suis aller a Marbella pour suivre un "apprentissage" pour donner les "enseignements" de tennis! Puis en 2007 je suis aller a Cadaques "chef lieu" du musée de Salvador Dali ... C'était superbe... Comment veux-tu que j'ignore ce pays ? Pas du tout...bien au contraire ! :hugs:

Si non, c'est vrai qu'il y a des differences entre le français en Belgique, au Canada, en Suisse et en France, pour moi, espagnol, c'est plus naturel de penser à septante et huitante que soixante-dix ou quatre-vingt.... comme quoi... après mon français c'est loin d’être parfait même si j'arrive à bien me débrouiller j'ai pas mal de fautes de grammaire (masculin et féminin sont souvent à l'inverse entre le français et l'espagnol, par exemple....)
Tu as parfaitement raison, a mes débuts en Belgique il m'a fallu un certain temps pour dire septante et un , nonante-trois; au lieu de soixante et onze ou quatre-vingt-quinze.... J'avoue reconnaître ces erreurs du langage ! Depuis pas de PB pour moi

Ce qu'importe c'est que tu te sens bien ici parmi nous
Ça, tout bêtement ! C'est a cause de ma perte de temps d'utilisateur "lambda" de Windaube durant 10 ans, et voila ou j'en suis , bien loin des connaissances , mais trop tardives ! Jamais, si j'avais débuté avec les OSs libre selon Richard Stallman ... Alors la, je serais devenu un génie.... P'têt ben qu'oui ? P'têt ben qu'non? Je rigole , ne pas me prendre au sérieux :grin: :grin:

1 Like