Questions pour elive en FR?

Bonjour,
J'ai réussi a ce qu'Elive soit en Français a 61% mais avec l'aide ,la j'ai un souci ! Il est vrai que mon anglais n'est pas parfait pour comprendre complétement tout ce qui est écrit :innocent:
Je suis arrivé a installer skypeforlinux avec le terminal..
Le second point, pour moi le plus important, concerne Thunderbird, mon PC reste ouvert 24h/24h . Je n'ai pas trouvé l'astuce pour que thunderbird soit "minimisé" vers son icône du Tableau de bord (cairo-dock).
Si par zazar je reçois un courrier, j'en suis averti avec le son d'arrivée ! Comme je n'arrive pas a ce que T.B. redescende sur cairo-dock T.B doit être fermé ! Même avec les petits boutons de la fenêtre, soit T.B. sera dirigé sur le bureau, mais non sur cairo-dock .. Donc plus d'avertissement sonore et hop la ! :smile:
Je cherche , je cherche pour arriver a ce qu’Elive soit a +/- 95% en Français :blush:
Aie, j'ai oublié de dire ceci, j'ai 35/40 Fds d'écran perso, ces Fds d'écran ont étés placés dans wallpaper. Je croyais que lancer wallpaper pour choisir le Fd d'écran que je veux ...impossible ! Est-ce qu'avec "background" serait l'autre solution pour le changement des Fds d'écran ?
J'ai du boulot, merci cordialement @ pluche :smile:

ICONIFY ( Essayez CTRL + ALT + I ou Bouton de droit ICONIFY dans la fenêtre Thunderbird. Il s'en ira en haut mais restera ouvert.

Note : dans cairo dock en bas, BOuton de droit sur Thunderbird déjà ouvert, Thunderbird, Make it a Luncher l'ajouter à Cairo Dock... Mais Iconify est la clé je crois..

Pour vos fond d'écran, essayez des les placer dans :
/home/votre_user/.e16/backgrounds/

Bonjour yoda,
Merci, exact avec cette manip ICONIFY, mais c'est justement ce que je ne
veux pas
idem pour les bureaux virtuels a éliminer y-en a "12" c'est un peu
beaucoup :slight_smile:
Par contre pour que T.B. soit dans cairo, j'ouvre le menu cherche T.B.
je le copie/coller vers
cairo sans PB merci.
Pour background, c'est ce que je pensais aussi , mais y aura-t-il le
choix d'une de mes images?
Je vais tester , je trouverais bien comment backgrounds sera avec mes
Fds d'écran et j'aurais le choix de cliquer sur celui qui me plaît le plus ,
Tenez , exceptionnellement, je réponds directement avec T.B. si c'est ce
qui doit et peut être fait? Alors c'est mieux que de lancer le forum et
répondre, cordialement @ pluche :sunglasses:

JE suggère des désactiver un des DESKS (Workspace / 12)

  • bouton droit sur Desktop
  • Settings
  • Desk
    CHOISIR 1 si vous désirez conserver un Pager (gestionnaire de WorkSpace)

Bouton de droit sur Desktop

  • Desktop
  • Background
    et choisir l'image désirée

@yoda,
Voila c'est fait , par curiosité je viens seulement maintenant de répondre directement dans le forum ! C'est étonnant, hourra ça marche, on peut répondre avec le courriel ou lancer le forum ! Whaoou ! Encore QQchose d'ancien... Ou de nouveau :star_struck:
Pour mes Fds d'écran? C'est fait , backgrounds était caché, j'ai du déplacer les images qui étaient dans ma clé USB puis lancer
/home/votre_user/.e16/backgrounds/ mais en root. C'est ce que j'ai toujours fait depuis tout dépends des versions des OSs !
Voila déjà un petit ennui résolu, merci ...
Je continue de garder Elive enlightenment 64 bits ! J'ai vu une vidéo de 3 mn de la version 3.0, car une fois installée , c'est incroyable , il y avait des manips avec cette version très amusante ? Est-ce possible avec cette version que je viens d'installer de faire la même chose ? :smile:

@Thanatermesis or someone else
Ecopmorph / COmpiz (crazy Sci Fi Effects) of Elive 3.0 (E17). are some of those effect possible in E16 ? I don't remember...

C'est ce vidéo qui m'avait aussi attiré vers Elive à l'époque ( this was this video that got my attention 2 years ago)

@jibel content de voir que petit à petit tu commences a t'y retrouver avec Elive.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce que @yoda t'a expliqué car mes PCs portables sont assez anciens (2007 et 2012) et peu puissantes (1 GB RAM et des disques dur pas trop performantes) et de ce fait je n'emploie pas Thunderbird mais Sylpheed.

En revanche, je tiens à te rappeler encore une fois (excuse-moi d'insister) que t'es en train d'utiliser une version alpha qui n'a pas été encore diffusée et où le travail accompli est pour traquer tous les bugs et problèmes qui puissent apparaître et que l'environnement de bureau (e16) est provisoire. Pour mémoire sur Elive 3.0 l'environnement de bureau c'était e17 affiné aux petits oignons.

Je t'invite par ailleurs à informer par biais de ce forum des problèmes que tu puisses rencontrer afin d'aider au développement de la version finale.

Je t'invite également (je suppose que t'as une becane un peu plus performante que la mienne) à tester Elive 3.0 dans une machine virtuelle. Tu seras surpris de sa performance et beauté graphique que sera bien évidemment au rendez-vous dans la version finale 4.0, mais pour l'instant, sur la version 3.7.8 que tu testes e16 a été choisi comme un environnement provisoire.

Cordialement.

Luis.

P.S.: Comment as tu entendu parler d'Elive s.t.p.?

@Thanatermesis,
Si c'est la même vidéo que nous ayons regardé , pas de PB , c'était
impressionnant de voir ce qu'il était possible a faire avec son propre
écran, des bureaux qui bougent partout, vraiment intéressant ,
normalement ce style mouvoir les images ou dossiers ou autre chose était
une exclusivité de plasma 4 de KDE/kubuntu qui ont arrêté plasma 4 ===>
plasma5, quoique ? :slight_smile:
merci @ pluche

@maxinou,

Comment as tu entendu parler d'Elive s.t.p.?

Dans facebook, je suis aussi leur page de linux-mint, et par hasard QQu'un a mentionné "Elive 3.0 enllightenment" que j'ai téléchargé sans pratiquement rien en connaître d'où mes erreurs ?
Sauf que cet environnement faisait parti de mon autre OS hybryde custom 14.04 Lts, encore plus ancien .
C'est évident que je ne savais pas grand chose de cet OS, sans demander les infos, sans faire ceci ou cela ce qui a provoqué ma superbe cata. Mais pourquoi pas faire un test avec virtualbox de la version 3.0

Je t'invite par ailleurs à informer par biais de ce forum des problèmes que tu puisses rencontrer afin d'aider au développement de la version finale.

Pourquoi pas, j'vais avoir du boulot avec mon PC medion et les 4 Ds.D internes et externe ! Je commence a être trop "old man" mais bof ! gigot :cowboy_hat_face:

1 Like

OK, merci pour l'info, moi je suis un vieux con qui n'a pas un compte Facebook.. MDR.. Etant donné que t'aimes Enlightement j'insiste que tu testes Elive 3.0 in a Virtual Machine, faites gaffe seulement à ne pas ajouter des répositoires à la con parce que Elive emploie ses propres repositoires et tu risques de casser le système.

Bon, le plus important est que cela a été résolu, à propos, je ne sais pas ce que t'emploies pour faire des copies de sécurité de tes données mais chez Elive tu trouveras Unison qui te permet beaucoup de possibilités. Pense à toujours faire une sauvegarde de tes données sur tous tes OS au cas où un problème arrive (personne n'est parfaite)

Tu sais, vieillir physiquement c'est une fatalité, vieillir intellectuellement c'est un choix... ton experience peut être précieuse donc n'hésitez pas à nous signaler les problèmes que tu puisses rencontrer.

A+

2 Likes

@Maxinou,
Les façons de tester d'installer l’elive's ou autres OSs libres ne sont pas les mêmes pour moi. Même à l'opposé , ce qui veut dire que je ne fais jamais de /home seulement avec la partition de XX GO des fois trop grande. Mais étant seul utilisateur, faire des sauvegardes ne sont pas ce qui devrait être fait... Normalement. pour mes connaissances elles sont réduites , je suis nul en script, pour créer QQchose etc etc . Mais je garde ce que je peux et sait faire , désolé des fois pour mes questions , il est vrai qu'il faut voir pas a pas après l'installe et corriger ce qui ne va pas ! En dire ce qu'il en est ? Est-ce que ça serait accepté ? cordialement @ + :smile:

2 Likes

Salut @jibel

Il n'y pas une unique façon de tester un OS, chacun le fait à sa façon, c'est ça ce que j'aime des OS open source. Moi, je suis également un utilisateur basique, qui ne connais rien en script, ou en codes de programmation, mais que teste Linux depuis 1996 et j'ai fait comme toi, des fois des erreurs que m'on coûté la perte de données importantes; même sans cela, il y a toujours une raison de faire des copies de sécurité, comme toi, je n'ai jamais fait une partition séparée pour le /home et mes deux laptops il n'y a moi qui les emploie, mais, par exemple, le laptop avec lequel j'écris ces lignes a son disque dur avec des secteurs endommagés et à chaque démarrage Elive me préviens de qu'il y a quelques secteurs supplémentaires endommagés par rapport à ma journée précédente, donc tous les jours je fais une synchronisation de mes données personnelles dans un disque dur externe avec Unison et je suis sûr que si un jour mon disque me lâche d'un coup tout mon travail ne sera pas perdu; également grâce à Unison j’emmène mes données entre les deux laptops et de ce façon peu importe lequel avec je travaille un jour J, parce que je sais que j'ai toujours la même version de mes données sur les deux laptops.

Donc n’hésite pas à tester toutes les fonctionnalités cachées d'Elive (clic droit partout et tu trouveras des fonctionnalités à explorer que des autres distros n'ont pas) et à nous poser autant de questions que tu veux, l'on est ici pour nous aider.

Bon dimanche à toi :+1:

@Maxinou,
Je commence a y arriver , sauf avec des "recherches" pour que les "boutons" des fenêtres soient a "droite et non a gauche" Deuzio, j'ai installé "radiotray" qui devrait se lancer, mais impossible d'avoir l'icône de radiotray sur "cairo-dock" Ce qui fait qu'il est impossible d'écouter les radios Fr.!
Faudrait-il "créer" un second tableau de bord pour que radiotray s'affiche a cet endroit ? Justement tout a fait par hasard , j'ai cliqué sur QQchose et j'ai vu qu'un tableau de bord du haut pourrait être a cet endroit ! Pas de chance, ce petit tableau de bord disparait après quelques manips :upside_down_face:
Honnêtement , j'y arrive , mais houlala :blush: j'ai fait un tas de recherches qui sont efficaces ! Par exemple dans cairo-dock dans son menu propre apparait "skypeforlinux" par contre dans le menu d'Elive "network" skype n'y est pas ? Ah bon ?
Voilà, j'en suis content, mais j'ai encore du boulot , il me semble@ + :thinking:

Petit à petit tu vas a arriver à le configurer à ta sauce, ou même à aimer des autres "habillages" differents à ces qu'on s'est habitué, c'est aussi l'une des choses que j'aime le plus chez Elive, au début, tout semble different et je me sentais un peu perdu, mais au fur et à mesure que j'ai travaillé avec (sans vouloir changer les configurations par défaut) je me suis rendu compté que beaucoup de choses sont, de facto, beaucoup plus naturelles chez Elive l'une fois qu'on a pris l'habitude. Dans le site d'internet, il y a une citation de quelqu’un qui dit qu'Elive ce n'est pas comme un showroom, mais comme une maison à nous, où l'on découvre des particularités seulement quand on y a vécu un certain temps.

2 Likes

@maxinou,
Bonjour, voila un petit ennui qui s'affiche 30 fois ligne par ligne lors du lancement d'Elive , le voici :sunglasses:
"mdadm : no arrays found in config file or automatically "
ensuite arrive ceci :
elive clean ... , Elive se lance sans PB d'où peut venir ce petit ennui ? avec sudo update-grub ou autre chose ? Deuxième point sur le bureau au démarrage figure le clavier que fait-il la ? Comment le supprimer au lancement d'elive ? Mystère , j'ai cherché partout pour éviter que ce clavier soit présent au start :smile:
En finale, ne soit pas vexé, en Belgique il y a 300 bières Belges encore produites comme les abbayes de haute saveur et goûts très différents , cordialement @ pluche :wink:

sur le systeme installée ou sur mode Live? la version stable ou les alpha?

peut etre tu parle de "onboard" ? essaye de le enlever sur la liste des startup applications avec:

scite ~/.e16/startup-applications.list

il faut essayer la biere mexiquene quil s'appelle "fait moi une russe" (házmela rusa), et non, c'est pas en blague, c'est vraiment une des meilleures bieres que j'ai jamais essayé, mais c'est tres dificile a trouver http://www.lachingoneria.com.mx/hazmela - ça peut tres bien competir avec les belges! pas de blague haha

1 Like

Bonsoir, a tous :wink:
En version stable 3.6.8 der des der ...pour le moment avant la version 4..
Pas de french langage dans Thunderbird "only english" ??
Impossible d'être installé dans T.B 52 . .... Surtout quand je veux faire une réponse directement avec Thunderbird ! Impossible , c'est un fichier en XPI qui ne s'installe pas du tout ce fichier a été téléchargé dans firefox impossible a être transférer dans Thunderbird, Aie !
Puis pour le clavier /onboard je vais tenter son élimination avec cette commande conseillée..
Oauisp , j'vais pas aller en Russie pour tester leurs bières même si elles sont bonnes ? Quoique ? Cordialement @ pluche :innocent:

Essayez celle la:

et apres on parle.

1 Like

noté, on va essayer de la trouver :slight_smile:

ha! il faudrait faire une "catte" avec les deux :grin::grin::grin:

2 Likes